WSUS : Erreur de connexion (réinitialiser le nœud du serveur)

Récemment, j’ai noté que mes clients ne recevaient plus de mises à jour qui s’appuie sur un WSUS. Lors de la résolution des problèmes de mise à jour, j’ai détecté que la console WSUS était en panne.

La console d’administration de wsus en panne

Après avoir vérifié le service Update Services, je me suis tourné vers IIS et j’ai remarqué que le pool d’applications UpdatedServices s’était arrêté. Lorsque je l’ai redémarré et que je suis ensuite retourné dans la console, tout avait l’air de fonctionné à nouveau.

Hélas, ce n’était que pour une courte durée… J’ai vite remarqué que le pool d’application était mort à nouveau. Après avoir lu quelques conseils sur les forums TechNet, j’ai décidé de suivre une suggestion consistant à augmenter la limite de mémoire du pool d’applications WSUS en sélectionnant le nom du pool d’applications, puis en cliquant sur paramètres avancés sur le côté droit du menu.

La fenêtre IIS et les pools d’application

En faisant alors défiler les options, j’ai modifié la limite de mémoire privée (Ko) et modifié la valeur par défaut, initialement de 1843200 (soit 1,8 Go), avec une nouvelle valeur de 4194304 (soit 4 Go).

Avant d’opérer la modification, assurez-vous d’avoir suffisamment de RAM allouée à la machine. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez également définir la valeur à 0, qui permet pas de na pas définir de limite.

Après avoir redémarrer le pool d’application avec sa nouvelle valeur, le service WSUS est redevenu pleinement fonctionnel.

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