Réduire la taille d’un fichier VHD

Lorsque vous configurez le disque d’une machine virtuelle avec une extension dynamique, vous optimisez l’espace disque réellement utilisé en n’augmentant la taille du disque qu’au fur et à mesure des besoins ; pourtant, cette configuration ne réduit pas automatiquement la taille de votre fichier VHD lorsque vous supprimez les fichiers… Voici une méthode permettant de récupérer quelques giga-octets sur votre espace de stockage.

Sur le système hôte

Première étape : faire du ménage. Supprimez tous les fichiers qui ne sont pas utiles. Ensuite, ouvrez le gestionnaire de disque avec la commande diskmgmt.msc. Sélectionnez votre volume et réduisez-le à la taille souhaitée en indiquant la quantité de méga-octet à lui retrancher (attention, vous n’indiquez pas la taille du disque mais bien de combien le réduire !).

Exemple

Pour passer de 20 Go à 10 Go, vous devrez indiquer 10240 Mo.

Une fois la réduction faite, arrêtez le système.

Sur l’hyperviseur

Editez les paramètres de la machine virtuelle et sélectionnez le disque à réduire : appuyez sur le bouton modifier. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur réduire puis entrez la nouvelle taille. Notez bien que cette taille correspondra à la taille du fichier VHDX. Si vous souhaitez mettre plus d’espace à disposition sans écrire sur le disque, vous pouvez remodifier une seconde le disque et l’étendre.

Et pour finir…

Redémarrez la machine virtuelle. Si vous avez étendu le disque en deuxième intention, n’oubliez de reportez la modification en étendant le volume.

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=3071

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.