RSAT Windows 10 1709 : la console DNS est absente

J’ai été surpris de découvrir suite à la montée de version de Windows 10 en 1709 de la perte de la console DNS dans le kit Remote Server Administration Toolkit (RSAT) : il ne s’agit là en fait que d’un bug que les équipes Microsoft corrigeront dans une prochaine release. En attendant, voici quelques fichiers et les instructions nécessaires pour retrouver la console sur votre poste de travail en 2 minutes!

  • Récupérez les fichiers ici : ils proviennent tous d’un système sain fraichement installé pour l’occasion et isolé. Copiez ensuite l’archive sur le poste client destiné à recevoir la console DNS.
  • Ouvrez l’archive : elle contient un dossier fr-FR (qui lui même contient un fichier MUI), et 3 fichiers (un fichier LNK, un fichier MSC et un fichier DLL) ; copiez l’intégralité du dossier dans c:\windows\System32.
  • Allez à l’emplacement c:\Windows\System32 puis ouvrez les propriétés du fichier dnsmgr.dll : dans l’onglet général, cochez la case débloquer et cliquez sur ok.

  • Répétez l’opération pour les 3 autres fichiers.
  • Enregistrez la DLL : ouvrez une invite de commande en mode administrateur et exécutez regsvr32 c:\windows\system32\dnsmgr.dll

Normalement, vous devriez à nouveau pouvoir lancer la console DNS (dnsmgmt.msc).

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=1299

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.