Category: MDT 2013

MDT 2013 : assigner une adresse IP statique

Les labs que je monte font systématiquement appelle à certains éléments clés que je dois installer, comme un serveur AD, un poste de travail test… Je me retrouve donc systématiquement à leur assigner la même adresse IP, pour simplifier l’exercice de mémoire (le DC en .1, la gateway en .254, ect.). Dans ce billet, je …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=3346

MDT 2013 : emplacement des fichiers de logs

Pour troubleshooter une installation qui se déroule mal, vous pouvez retrouver les journaux d’installation aux emplacements suivants :

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=3340

MDT 2013 – Personnalisation d’un partage de déploiement (partie 2)

Dans ce second article de la série, nous apprendrons à personnaliser le fichier Customsettings.ini. Riche de multiples paramètres, il offre une variété de possibilité qu’il est malheureusement impossible de détaillé dans un seul article : pour cette raison, nous ne traiterons que de l’automatisation nécessaire à une scénario de déploiement avec un minimum d’information à communiquer (le …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2701

MDT 2013 – Personnalisation d’un partage de déploiement (partie 1)

Faisant suite aux articles présentation et installation partie 1, partie 2 et partie 3, cette série d’article se concentre sur la personnalisation d’un partage de déploiement au travers de ses deux fichiers clés : bootstrap.ini et customsettings.ini. Ce premier article traitera de Bootstrap.ini et vous donnera accompagnera dans une configuration silencieuse de Windows 10.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2689

Mettre en oeuvre le service PXE pour un bios UEFI

Cet article traite des opérations à réaliser sur un serveur DHCP Microsoft afin de lui permettre de répondre à une demande d’amorce d’un bios UEFI (par exemple une VM Hyper-V de génération 2).

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2662

MDT 2013 – Installation (partie 3)

Troisième article de cette série : après avoir installé l’infrastructure et mis en place le strict nécessaire à la préparation d’un déploiement automatisé, vous allez maintenant apprendre à personnaliser les fichiers de configurations de votre environnement et la séquence de tâche à proprement parler.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2650

MDT 2013 – Installation (partie 2)

Votre infrastructure MDT est maintenant prête, il est temps de passer à son exploitation : dans ce deuxième article de la série MDT 2013 – Installation, vous apprendrez à configurer la plateforme pour réaliser un déploiement de base (i.e. un OS sans customisation avancée). A l’issue de cet article, MDT sera prêt pour une customisation de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2640

MDT 2013 – Installation (partie 1)

WDS (pour Windows Deployment Services) est un outil natif fournit avec la Windows Server depuis la version 2008. Il remplace son prédécesseur : RIS (Remote Installation Services). Pour résumé, WDS permet de capturer une image de déploiement, de la déployer sur de multiples machines et de gérer des tâches additionnelles comme l’utilisation de pilotes ou de …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2631

MDT 2013 – Présentation

Microsoft Deployment Toolkit (MDT) constitue une collection unifiée d’outils, de processus et de conseils permettant d’automatiser le déploiement de bureaux et de serveurs. Non seulement il permet de réduire le temps de déploiement et d’uniformiser les images de bureau et de serveur, mais il améliore également la sécurité et la gestion en continu de la …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=987