Category: Core System

Quick-Fix : basculer le pare-feu de l’interface de public à privé sur un serveur Core

Suite à une installation, l’interface de votre système peut se retrouver par défaut configurer sur un réseau Public. Pour la reconfigurer, deux étapes sont nécessaire : identifier le nom de l’interface puis forcer la configuration sur privé.

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2840

Quick-Fix : désactiver IPv6 sur un serveur Core

La désactivation d’IPv6 sur une interface réseau d’un serveur en mode Core est réalisée en deux étapes : identifier le nom de l’interface puis désactiver le composant ms_tcpip6.

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2836

How-To : sauvegarde d’un Serveur Core avec Windows Backup

Le mode Core ne proposant pas d’interface graphique, cet article vous montre les actions à réaliser pour configurer la sauvegarde sur un disque local du système.

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2831

Quick Tip – Configurer un DC pour se synchroniser avec le PDC

Pour configurer les contrôleurs de domaine n’hébergeant pas le rôle PDC Emulator, de sorte qu’il se synchronise avec le contrôleur de temps du domaine, il suffit d’utiliser la commande suivante : w32tm /config /syncfromflags:domhier /update vous pouvez vérifier la configuration avec la commande w32tm /query /configuration.

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2822

Script : rapport détaillé des baux DHCP

Un petit script développer pour suivre les affectations d’adresses de plusieurs serveurs DHCP dans un environnement sensible. L’objectif était de fournir un rapport permettant d’identifier les machines se connectant à se réseau et de s’assurer que celle-ci ne change pas inopinément de site géographique (bastion).

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2765

Quick Fix : erreur 8024401c avec Windows Update

Si vous rencontrez l’erreur 0x8024401c lorsque vous tentez de réaliser les mises à jour après avoir installé Windows Server 2016, voici un quick fix pour corriger l’erreur.

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2730

Quick-Win : obtenir le message d’un code d’erreur

L’obtention d’un code d’erreur sous sa forme hexadécimale n’est parfois pas accompagné de son explication. Ce Quick-Win vous donnera une méthode pour le traduire dans un message plus “humain”.

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=2731

Windows Server Core : utiliser PowerShell par défaut

Si vous souhaitez remplacer le Shell cmd.exe présent par défaut à l’ouverture de session sur un serveur Core, vous devrez modifier la clé de registre WinLogon. Voici la commande à passer :

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=1303

RSAT Windows 10 1709 : la console DNS est absente

J’ai été surpris de découvrir suite à la montée de version de Windows 10 en 1709 de la perte de la console DNS dans le kit Remote Server Administration Toolkit (RSAT) : il ne s’agit là en fait que d’un bug que les équipes Microsoft corrigeront dans une prochaine release. En attendant, voici quelques fichiers …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=1299

Windows Server 2016 Core : désactiver IPv6

Pour désactiver l’IPv6 proprement sur les interfaces d’un Windows Server Core sauf l’interface de loopback , voici une commande qui vous permettra de le faire très simplement :

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=1296

Load more