Category: PowerShell

Explications, exemples et scripts.

PowerShell : générer un log formaté dans vos scripts

Les logs ont une importance capitale pour débugger ou tracer les actions réalisées dans un script. vous trouverez ci-dessous une fonction que j’ai écrite et qui permet de mettre en forme le log : elle réalise l’écriture dans un fichier, une sortie à l’écran ou les deux à la fois. Les sorties à l’écran font …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=1198

Office 365 : Récupérer les statistiques d’envoie et de réception

A la demande d’un ami (et contre une bière offerte), un mini-challenge pour réaliser un script qui retourne le nombre de mails envoyés et reçus pour les utilisateurs d’un tenant office 365. Ci-dessous le résultat : utilisez-le librement !

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=1096

PowerShell : utiliser une bibliothèque de fonctions avancées

Après avoir vu ensemble comment créer une fonction avancée, je vous invite à me suivre dans la mise en place d’une bibliothèque de fonctions. Toujours dans l’objectif de l’utiliser en amont d’un script, nous verrons comment développer un module bibliothèque, comment l’importer dans un script et comment l’utiliser. Pour ce faire, notre script sera chargé …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=867

PowerShell, Fonctions et Fonctions Avancées

Dans ce billet, je me propose de vous aider à comprendre comment utiliser une fonction PowerShell. Les fonctions sont des lignes de codes que l’on peut appeler par leur nom et qui vous retourne un résultat. Elles permettent donc d’éviter de réécrire du code et allège ainsi tant la lecture que la maintenance des scripts. …

Continue reading

Lien Permanent pour cet article : https://ms-sec.fr/?p=846